Martial Saddier
>> Mon action >> En Haute Savoie >> Octroi d'une subvention exceptionnelle de l’ Etat au SM3A suite aux crues intenses de mai 2015

Le 27 août 2015

Octroi d'une subvention exceptionnelle de l’ Etat au SM3A suite aux crues intenses de mai 2015

La Haute-Savoie a été frappée par des crues d’une ampleur exceptionnelle entre le 1er et le 4 mai 2015 en raison d’épisodes de précipitations particulièrement intenses occasionnant des dégâts impressionnants sur l’ensemble du territoire (coulées de boue ; glissements de terrain, éboulements ; inondations ;….). Durant cette période mais aussi après les crues, le SM3A n’a pas ménagé ses efforts et a été aux côtés des maires touchés avec le soutien de Monsieur le Préfet et des services de l’Etat.

Moins de 6 mois après les évènements et suite à la visite des inspecteurs généraux, je suis heureux de vous informer que le SM3A bénéficiera d’une aide exceptionnelle de l’Etat de 2 641 751€ avec une avance immédiate de trésorerie de 528 350€.

Ces sommes confirment le sérieux et la reconnaissance portée au SM3A ainsi que la parfaite intelligence de fonctionnement entre cette structure, les 106 maires du bassin versant de l’Arve, les EPCI et les services de l’Etat en Haute-Savoie.

Je souhaite également, à cette occasion, rendre un hommage particulier aux agents du SM3A envers lesquels j’ai eu des exigences sans précédent durant toute cette période.

Enfin, je salue tout particulièrement le travail conjoint mené sur ce dossier entre l’Association des Maires de Haute-Savoie, le SM3A et les services de la Préfecture, aboutissant ainsi à la reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle pour 64 communes touchées et l’octroi de cette subvention exceptionnelle.